Derniers commentaires


Accueil > POLITIQUE > Ukraine : il est temps de conclure

Ukraine : il est temps de conclure


lundi 3 mars 2025









Envoyer à un ami - Imprimer


Il faut savoir terminer une guerre, même juste au départ.

Une guerre juste, jusqu’à quand ?

Voici ce que j’écrivais dès mars 2022 dans un article intitulé « La guerre en Ukraine et la notion de guerre juste » (https://www.pierredelauzun.com/La-g...). Après avoir montré que, selon cette notion, la guerre menée alors par les Russes ne pouvait être qualifiée de juste - même si les torts sont bien plus partagés qu’on le dit -, car ils ont délibérément agressé l’Ukraine sans besoin démontrable. Mais celle des Ukrainiens était juste au départ. Je concluais toutefois : « le critère très pragmatique de la guerre juste ne s’applique pas une fois pour toutes au début de la guerre. On peut donc être conduit à changer son appréciation en fonction du déroulé des événements : résultats militaires sur le terrain, degré de montée aux extrêmes de la guerre, ou encore position de négociation de l’autre partie.

Certes, il est très improbable que la guerre côté russe trouve une justification à l’avenir. Mais la remarque vaut côté ukrainien... Supposons d’abord, à un bout, que les Russes s’enlisent, mais sans interrompre leur effort de guerre et leurs bombardements, et qu’ils limitent leurs prétentions à la non-entrée dans l’Otan et à l’indépendance du Donbass : on peut concevoir qu’une paix sur cette base apparaisse préférable aux Ukrainiens à la destruction continue du pays... Supposons maintenant inversement que les Russes basculent dans une guerre totale, y compris nucléaire : dans ce cas l’Ukraine pourrait avoir à envisager de cesser le combat, qui resterait légitime dans son principe mais qu’elle pourrait estimer trop coûteux humainement pour que l’obstination se justifie. Supposons enfin que la Russie n’arrive pas à achever sa conquête, et qu’il paraisse envisageable qu’elle finisse par lâcher prise : alors la poursuite du combat se justifierait pleinement ».

La situation actuelle

Nous avons maintenant la réponse à ces questions. L’Ukraine a essayé de l’emporter, comptant notamment sur la faiblesse étonnante qu’a montrée au départ l’armée russe, sur des sanctions occidentales exceptionnelles, sur le courage de ses soldats et l’aide reçue. C’était peut-être jouable. Mais au plus tard à l’été 2023 cela s’est avéré hors de portée. Pendant ce temps le pays était ravagé, sa jeunesse décimée, ou en exil. Il n’est dès lors plus justifié de continuer indéfiniment. Et a fortiori aujourd’hui, en mars 2025.

Que cela soit défendu par Donald Trump, aux méthodes brutales et volontiers cyniques, n’enlève rien à ces constatations. Que Trump admette que les torts sont plus partagés qu’on le dit et qu’il faut accepter ce sans quoi il ne peut y avoir de paix (perte de territoires par l’Ukraine, et non-entrée dans l’Otan), n’en fait pas ipso facto un agent de Poutine : il ne fait que décrire la réalité. Même si, bien sûr, il pourrait s’y prendre autrement et montrer plus de sensibilité à l’égard d’un peuple ukrainien martyre. Même si, aussi, on peut se demander si son mode de négociation conduira au meilleur résultat possible.

Mais désormais la trajectoire finale est claire. Dans l’intérêt même de la survie de l’Ukraine, il faut arrêter les frais.

Quant à expliquer que l’Ukraine doit continuer à se battre pour protéger l’Europe, c’est choquant, erroné et dangereux. Choquant de demander aux Ukrainiens de se suicider pour nous préserver. Erroné parce que cette guerre a démontré les limites de l’armée russe, en supposant même qu’elle ait des velléités d’aller plus loin. Dangereux parce que si cela débouche sur l’effondrement de l’armée ukrainienne, on aura fait un beau cadeau à Poutine.

En revanche, une conclusion s’impose, qui est, elle, indiscutable : pour exister dans le monde réel, il faut être capable de se défendre. Et ne compter ni sur un grand frère (américain), ni sur la mort de ses amis. Il faut des alliés, mais toute défense est d’abord nationale.

Voir aussi mon livre tout récent : La guerre juste, après l’Ukraine et Gaza (chez Boleine) https://www.pierredelauzun.com/La-g...




















































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET