jeudi 16 mars 2017
Avec une préface de Jacques MYARD
Euro, vers la fin de la monnaie unique ? Cette question est au coeur de la campagne présidentielle en France, comme elle est au coeur de la vie politique de tous les pays européens, en particulier depuis le Brexit au Royaume-Uni. La zone euro est morose, sa croissance faible et très inégale ; l’Allemagne profite, les autres stagnent ou reculent.
L’euro est donc mis en accusation :
Est-il une bonne monnaie pour nous ?
Faire l’euro était-il une bonne idée ?
Peut-on remédier à ses défauts ?
Faut-il en sortir et alors comment ?
Faut-il mettre en place une monnaie commune et non
plus une monnaie unique ?
Autant de questions compliquées et controversées que tous les Européens en général et les Français en particulier se posent à l’aube d’échéances électorales cruciales où l’enjeu monétaire sera au centre des débats, entre les tenants d’un courant européiste supranational et des souverainistes bien décidés à s’affranchir de l’autorité de l’Union européenne dont l’euro est le symbole.
Ce petit livre fait le point sur la question de l’euro en termes simples et apporte des réponses précises. « À chaque question, Pierre de Lauzun apporte des éléments de poids qui obligent tout esprit honnête à la réflexion pour dépasser le politiquement correct », comme le souligne Jacques Myard dans sa préface.