jeudi 23 février 2012
Voir en ligne : Podcast de l’interview BFM TV du 22 février 2012 au 12-15 d’Hedwige Chevrillon
Les marchés font-ils la loi ?de P.-M. Deschamps, entretiens avec P. de Lauzun et Ph. Tibi, coéd. RB Edition-Eyrolles, paru le 23 février.
Extrait de la quatrième de couverture :
Chute des gouvernements grec, italien, perte de notre AAA, chaque jour apporte son lot de (mauvaises) nouvelles. L’édifice européen et les économies des grands États, dont chacun avait la conviction qu’ils pourraient résister à toute épreuve, semblent sur le point de s’effondrer. Avec un responsable tout désigné : les marchés financiers.
· Comment en est-on arrivé là ? · Quelle est la responsabilité réelle des marchés ? · La dictature des marchés est-elle un fantasme ou une menace avérée ?
Ces questions brûlantes interpellent nos démocraties et constituent l’un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle. Pour y répondre Pascale-Marie Deschamps interroge sans concession Philippe Tibi et Pierre de Lauzun. Au cours de ces entretiens, le voile se lève : les marchés financiers sont expliqués, leur utilité évaluée et les responsabilités trouvent leur juste place.
À rebours des idées dominantes, ce livre arrive à point nommé pour éclairer le débat. Il constitue un opus indispensable pour comprendre et décider.
Pascale-Marie Deschamps, rédactrice en chef adjointe d’Enjeux Les Échos. Entretiens avec : Pierre de Lauzun, délégué général de l’Association française des marchés financiers (Amafi). Philippe Tibi, président de l’Amafi, professeur à l’École Polytechnique et président d’UBS en France.
Voir aussi ma tribune sur Les Echos-Le Cercle http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221145548/dictature-marches-slogan-bien-commode-creux