« Comment la Doctrine Sociale de L’Eglise est-elle une opportunité pour faire évoluer la responsabilité sociale de l’entreprise et mettre en lumière de nouveaux critères pour une évaluation éthique de l’entreprise ? »
Conférence Pro Clero du 13 juin 2017.
Texte et enregistrement video ci-joint.
Donner est un devoir essentiel du chrétien, car nos biens nous sont confiés en vue du bien commun. Il est ainsi de notre responsabilité de déterminer combien et à qui donner, en fonction de notre position et de notre vocation propre.
Cela vaut la peine d’y réfléchir !...
« Les catholiques ne réfléchissent pas assez au développement de cette masse critique qui peut peser sur les marchés financiers »
Suite...
Interview Le Rouge et le Noir
L’Évangile souligne le danger que peut constituer la richesse pour notre salut. Et il nous donne l’antidote : suivre la volonté de Dieu dans l’usage de cette richesse, nous en détacher intérieurement pour en faire un usage tourné vers le bien commun.
D’un côté, les biens matériels sont des dons de Dieu. D’un autre côté, les Écritures demandent de relativiser ces richesses. Y a-t-il alors malédiction des « riches » ? Ou un bon usage des richesses ?
Dans Aleteia Questions de fond
Lire...
La finance, qui a un rôle essentiel dans l’économie, requiert une régulation collective et une orientation morale de ceux qui en sont responsables. Sur la base des Évangiles et de la Doctrine sociale de l’Église, les chrétiens devraient jouer un rôle central dans cette réflexion et cette pratique.
Contribution à Aleteia/ Questions de fond.
L’encyclique Laudato si du pape François est un texte remarquable, porteur de messages essentiels. Notamment le rappel de la responsabilité majeure que nous avons par rapport à la vie qui nous entoure et aux équilibres menacés de notre planète, et donc la nécessaire conversion personnelle et collective. L’urgence de la situation des pauvres. Le besoin d’une vision unifiée de l’homme et de sa place. En bref l’idée de maison commune. Les critiques que certains ont pu lui faire sur ce plan et l’idée qu’il y aurait là une rupture doctrinale au sein de l’Eglise se trompent donc de cible.
Il reste cependant dans ces réactions un aspect indiscutable, qui est l’appréciation que fait l’encyclique de tout ce qui est entreprise, finance et marché. Nous avons relevé les passages de Laudato si qui évoquent ces sujets : ses appréciations sont toutes négatives et souvent abruptes. Les maux qui sont dénoncés sont bien sûr réels ; mais le texte n’ouvre pas de perspective positive pour ces réalités pourtant essentielles. Voyons cela de plus près.
Suite…
Voir aussi : Intervention au colloque du 17 octobre 2015 de l’Association des économistes catholiques sur l’encyclique Laudato si et l’économie https://www.youtube.com/watch?v=3w_...
La Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice à Rome (Vatican) a décerné son prix international à mon livre "Finance : regard chrétien".
International Prize to "Finance : regard chrétien" from the Centesimus Annus Foundation in the Vatican, Rome.
Plus de détails, photos...
More détails, pictures...
Les déclarations énergiques du pape François n’ont pas épargné l’économie mondialisée, la finance et le règne de l’argent.
Bien sûr il retrouve là, avec encore plus de vigueur, un thème constant de la Doctrine sociale, qui, à la suite des Evangiles, a toujours dénoncé le pouvoir de fascination de l’argent.
Mais comme dans d’autres domaines, certains lui trouvent des accents nouveaux, une forme de tournant ‘prophétique’. Qu’en est-il ?
Suite...
Donner est certainement un maître mot de la Bible et plus particulièrement des évangiles. Ce principe a même vocation à devenir central dans nos vies, à commencer par le don de son temps et de sa disponibilité personnelle, et il n’épargne pas non plus la vie professionnelle, y compris en entreprise. Ceci vaut bien sûr pour le chrétien, ce qui sera notre optique ici, mais aussi pour toute personne de bonne volonté, que cette réflexion peut donc intéresser.
Le domaine le plus immédiat d’application de ce principe est bien entendu le don personnel en argent. Apparemment simple, il pose en réalité des questions à beaucoup de personnes. Notamment dans un pays comme la France, à fiscalité élevée, et où les charges notamment familiales sont lourdes. Combien donner ? A qui ? Ce sont là des questions qu’il faut se poser. Naturellement il n’y a pas de règle fixe en la matière. Mais il me paraît utile de livrer quelques réflexions qui peuvent permettre d’éclairer la démarche de chacun.
Suite...