Finance et christianisme : tout paraît opposer ces deux univers. L’un nous oriente par la charité et le don vers la vie éternelle ; l’autre voit le monde à travers des calculs, orientés vers un profit plus ou moins immédiat. Les Evangiles ont des passages sévères et même radicaux sur l’argent et sa fascination.
Et pourtant. Déjà le texte évangélique relie les deux sujets, de façon parfois conflictuelle mais subtile. Ce que confirme l’invention de la finance et de la banque du Moyen Age par l’Italie catholique.
Aujourd’hui la finance est un organe central de la société mais elle est source de graves désordres, et objet d’une hostilité sourde. Elle a donc besoin de se recentrer, et sur autre chose qu’elle-même. L’éclairage chrétien s’avère ici précieux.
Ce livre Finance : un regard chrétien est paru en 2013. Il a eu le prix international Fondation Centesimus annus (Vatican) en 2015 (voir article). Vous trouverez ci-après introduction, table des matières et conclusion.
Une recension très intéressante (en anglais) sur http://blogs.reuters.com/breakingvi...
Voir aussi, en français : Sur KTO, vidéo avec l’Académie catholique : Finance, un regard chrétien https://www.youtube.com/watch?v=Dt7...
Ethique chrétienne et placements financiers https://www.youtube.com/watch?v=4aE...
Notre société et notre économie font face à des tournants majeurs. La bonne vieille époque des Trente Glorieuses garde ses nostalgiques, mais nous sommes entrés dans une nouveau monde. Or au même moment où on sortait de l’économie protégée, on a pris le risque immense de la déchristianisation.
Ma conviction est que seules les immenses ressources de foi, de charité, de solidarité et de morale personnelle et donc de responsabilité que porte la foi chrétienne nous offrent les ressources nous permettant sur la durée de rétablir une économie saine et humaine.
Suite...
(D’après mon intervention à l’Université de Luxembourg le 25 octobre 2012)