Derniers commentaires


POLITIQUE



  • L’essence chère, la planète et le politique

    Publié le dimanche 18 novembre 2018

    L’ampleur de la réaction contre les hausses de la fiscalité de l’essence montre la sensibilité de l’opinion sur ces sujets. Ne pas l’avoir prévu témoigne de l’éloignement de nos dirigeants.

    Dans mon coin à la campagne, en Ardèche, la vie sans voiture est devenue impossible. Si on n’en tient pas compte, on n’a rien compris à la vie réelle des gens, et donc à la vraie politique.

    Suite...



  • L’empire du mal, version Ryad

    Publié le dimanche 21 octobre 2018

    Le royaume d’Arabie saoudite est à nouveau sur la sellette. Ou plutôt devrait l’être. Il faut dire qu’il met les bouchées doubles dans le genre bizarrerie révoltante, sans pour autant susciter plus qu’une réprobation limitée. Comme si dans son cas le réflexe naturel de condamnation indignée si cultivé par nos médias se trouvait étrangement étouffé par un tabou.

    Pourtant cet étrange royaume de rentiers milliardaires et fanatisés devrait susciter l’étonnement de notre époque si prompte à s’indigner.

    Et tant d’argent pourrait être tellement mieux utilisé…

    Suite…




  • Communauté nationale : la querelle des prénoms

    Publié le lundi 24 septembre 2018

    La querelle télévisée entre E. Zemmour et H. Sy a enflammé les réseaux sociaux. L’une s’offense qu’on critique son prénom sénégalais, l’autre lui recommande un prénom français cohérent avec son passeport.

    Querelle de mots ou symptôme plus profond ? Au-delà des questions de personnes, la question posée est au fond celle de la communauté nationale. Qu’en Europe occidentale trop de gens ne comprennent plus. Alors même qu’ils en vivent.

    Suite…



  • Les migrations peuvent-elles déboucher sur un changement en profondeur de la population ?

    Publié le mardi 24 juillet 2018

    L’ampleur de l’immigration est-elle de nature à changer à terme la composition de la population française (et européenne) ? La question doit être posée en toute honnêteté. Certains pourtant crient au complot à son seul énoncé. Le terme de remplacement est même devenu tabou. Ou alors ils nient en bloc sans examiner les chiffres - parce qu’il serait choquant de se livrer à ce genre de supputation.

    Mais la question n’est pas là : elle est de traiter la question de façon lucide et adulte. Et donc d’essayer de savoir si une telle hypothèse est plausible, et à quelles conditions. Ensuite chacun pourra tirer ses conclusions et faire ses choix.

    C’est ce que le petit calcul ci-après essaie de faire avec les moyens du bord.

    Suite…




  • Eloge des punitions corporelles

    Publié le jeudi 10 mai 2018

    Avis aux lecteurs : l’article qui suit est provocateur, et certainement pas politiquement correct. Mais la responsabilité en incombe au seul signataire de l’article.

    Paru dans l’Incorrect N° 9 mai 2018.

    Dans le discours politiquement correct qui nous domine, il n’y a rien de pire que la souffrance physique. On poursuit même désormais devant les tribunaux les parents qui ont l’outrecuidance de coller une baffe à des marmots insupportables. Or ma thèse va bien plus loin : elle consiste à recommander les punitions corporelles pour les adultes. Oh, pas des tortures ou mutilations ; non, la méthode singapourienne, coups de rotin ou bastonnades : cela fait mal mais on s’en remet, et si c’est bien fait, c’est sans traces.

    Suite....



  • Une perspective différente : Scruton et l’écologie conservatrice

    Publié le samedi 21 avril 2018

    Roger Scruton est le penseur le plus en vue de la pensée conservatrice dans le monde anglo-saxon. Il propose une analyse stimulante de la question écologique dans une optique conservatrice (au sens anglais du terme). Il est très intéressant d’écouter cet autre son de cloche.

    Suite...




  • Migrations : Après l’équilibre

    Publié le jeudi 8 mars 2018

    Les migrations en cours sont un phénomène majeur qui mérite un examen réfléchi. Déjà l’arrivée massive de populations dans des zones civilisées et très peuplées est sans précédent dans l’histoire.

    En outre bien sûr la dimension émotionnelle du sujet est considérable. Raison de plus pour essayer de voir le problème avec sang-froid, notamment en évaluant la logique économique et sociologique de ces migrations.

    (Paru dans l’Incorrect N° 7 mars 2018)

    Suite



  • Quelle solidarité nationale aujourd’hui ?

    Publié le mardi 2 janvier 2018

    Le débat sur l’avenir de notre pays ne donnera de fruit que replacé dans la perspective ce que sera notre monde dans 20 ou 30 ans. Or tout converge pour nous montrer que nous vivrons de plus un plus dans un monde instable, hétérogène et non régulé. C’est ce que j’ai voulu explorer dans un livre paru l’an dernier (Guide de survie dans un monde instable, hétérogène, non régulé, Terra Mare, 2017.).

    Article paru dans La Nef Janvier 2018

    Suite...




  • Déclarations des Droits de l’Homme : petite analyse critique

    Publié le mercredi 27 décembre 2017

    S’il y a dans nos sociétés une référence qui s’affiche comme normative, fondatrice et consensuelle, c’est les Droits de l’Homme. Même si leur vogue actuelle cache mal le fait que leur fondement n’est pas très clair dans le contexte post-moderne relativiste.

    Deux déclarations ont joué un rôle majeur. L’une est celle de 1789 ; seule à avoir un rôle légal en France (complétée à cet effet par les droits sociaux de 1946). L’autre est la Déclaration universelle de 1948, seule mondiale, et la seule citée par l’Eglise. On va voir que leur inspiration est assez différente, et que la plus relativiste, la moins humaniste, est la plus ancienne, et c’est la nôtre hélas….

    Suite…



  • Migrations : une analyse économique et sociologique

    Publié le dimanche 29 octobre 2017

    Les migrations en cours sont un phénomène majeur et sans précédent qui mérite un examen réfléchi.

    Je propose ici de reprendre les principales données de ce problème, sur la base d’une analyse remarquable et dépassionnée de Paul Collier, universitaire britannique, sous l’angle économique et sociologique.

    Il s’en déduit qu’une accélération des migrations sans assimilation a des effets destructeurs sur les pays d’accueil, sans véritablement aider les pays de départ. Un effort important de reprise en main du processus s’impose donc.

    Suite…



... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...


















































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET