A côté du schéma des relations internationales classique depuis les traités de Westphalie, fondé sur des rapports entre entités plus ou moins souveraines, d’autres facteurs sont régulièrement venus colorer ces relations.
J’évoque ici un type d’opposition caractéristique de l’époque moderne au sens large : les conflits idéologiques. Islam, Chine, populisme : où en est-on ?
Qu’est ce que cela signifie pour l’avenir de l’idéologie occidentale dominante ?
Article publié sur Géopragma
Suite...
Interview par Benoît Dumoulin paru sur l’Incorrect au sujet de mon livre "Pour un grand retournement politique"
Arrimer notre action politique à la pensée politique classique afin de sortir de l’impasse du paradigme progressiste.
Frau Ursula von der Leyen, habituellement si charmante, si convenable, si politiquement correcte, ne se doutait sans doute pas de la tempête politico-médiatique qu’elle allait soulever en proposant un poste de commissaire en charge de la « protection de notre mode de vie européen », en fait des migrants.
On commence à être habitué aux campagnes d’indignation stridente qui sont devenues le mode principal d’expression politique des gens qui comptent. Mais là c’était un modèle du genre.
Suite…
Article paru dans Politique magazine de ce mois
Entretien Figaro Vox sur "Pour un grand retournement politique"
Pour faire face aux problèmes de notre temps et pour éviter les apories de la confrontation entre « conservateurs » et « libéraux », l’essayiste et ancien haut fonctionnaire Pierre de Lauzun entend revenir à la pensée classique d’Aristote à Thomas d’Aquin.
Suite
Dans son dernier livre intitulé Pour un grand retournement politique, l’essayiste Pierre de Lauzun s’interroge sur les notions de valeurs communes, de progrès et de conservatisme. Avec en ligne de mire cette question : quelle est la place d’un chrétien en politique ?
Propos recueillis par Aymeric Pourbaix pour France catholique Mercredi 11 septembre 2019.
Si l’on admet que les idées mènent le monde, alors il est plus que jamais nécessaire de comprendre celles qui nous dirigent aujourd’hui. Entre la pensée classique et la pensée relativiste, ce sont deux conceptions de l’homme et du monde qui ne perçoivent pas les événements de la même façon. Comment alors rebâtir une société commune et favoriser la fraternité et le bien commun dans un corps social qui se délite ?
Entretien avec Pierre de Lauzun auteur de Pour un grand retournement politique. Face aux impasses du paradigme actuel, Le Bien commun, 2019.
Propos recueillis par la revue Conflits.
Le tourisme est devenu une industrie colossale, déplaçant chaque année des centaines de millions de personnes. Et dans ce tourisme, il y a l’énorme industrie du tourisme culturel : musées, villes d’art, sites.
En général on se réjouit de cette démocratisation de la culture. Puisque tout le monde a le droit de voir la Joconde, le Taj Mahal ou Venise.
L’ennui, c’est que cela ne marche pas. Très vite on atteint une limite physique car c’est matériellement impossible au niveau de l’humanité. Sans parler des cohues que cela produit.
Que faire alors ? Suite…
Il y a quelques semaines deux fusiliers marins ont été tués dans une opération commando pour libérer des otages français aux mains de djihadistes. Ils sont morts parce que très consciemment ils ont mis leur vie en danger grave, et cela uniquement pour accomplir leur mission. Comment faire en sorte que le pays produise de tels hommes, dont l’éthique est à l’opposé des valeurs dominantes ?
Quelques réflexions….…
L’invraisemblable feuilleton du Brexit a stupéfié l’Europe : comment ces Anglais peuvent-ils déraper à ce point ? Voilà un Parlement, le plus ancien du monde, composé de gens plutôt intelligents et pragmatiques, qui a tourné en rond comme une machine vide pendant des mois sans dégager une solution quelle qu’elle soit.
Quelle leçon en tirer ? Tout simplement un fait connu depuis longtemps : le vote ne donne pas par lui-même de solution rationnelle, dès qu’il y a plus de deux possibilités en présence. Sauf à se mettre d’accord sur un bien commun, la démocratie ne marche que quand elle est simpliste.
Suite...