Le tourisme est devenu une industrie colossale, déplaçant chaque année des centaines de millions de personnes. Et dans ce tourisme, il y a l’énorme industrie du tourisme culturel : musées, villes d’art, sites.
En général on se réjouit de cette démocratisation de la culture. Puisque tout le monde a le droit de voir la Joconde, le Taj Mahal ou Venise.
L’ennui, c’est que cela ne marche pas. Très vite on atteint une limite physique car c’est matériellement impossible au niveau de l’humanité. Sans parler des cohues que cela produit.
Que faire alors ? Suite…
Il y a quelques semaines deux fusiliers marins ont été tués dans une opération commando pour libérer des otages français aux mains de djihadistes. Ils sont morts parce que très consciemment ils ont mis leur vie en danger grave, et cela uniquement pour accomplir leur mission. Comment faire en sorte que le pays produise de tels hommes, dont l’éthique est à l’opposé des valeurs dominantes ?
Quelques réflexions….…
L’invraisemblable feuilleton du Brexit a stupéfié l’Europe : comment ces Anglais peuvent-ils déraper à ce point ? Voilà un Parlement, le plus ancien du monde, composé de gens plutôt intelligents et pragmatiques, qui a tourné en rond comme une machine vide pendant des mois sans dégager une solution quelle qu’elle soit.
Quelle leçon en tirer ? Tout simplement un fait connu depuis longtemps : le vote ne donne pas par lui-même de solution rationnelle, dès qu’il y a plus de deux possibilités en présence. Sauf à se mettre d’accord sur un bien commun, la démocratie ne marche que quand elle est simpliste.
Suite...
Vient de paraître aux Editions du Bien Commun, groupe Téqui
Le malaise collectif en France est grand. Le besoin de nouveauté évident. Pourtant on ne décolle pas au-delà la libération sauvage de la parole à la base. Pourquoi, au-delà des hommes et de leurs limites ?
C’est à mon sens parce qu’on sous-estime grandement l’ampleur du changement à opérer. Il ne s’agit en effet pas de simples rapports de force entre des idées ou des équipes, mais de renverser les structures de pensée dominantes depuis des siècles.
Face aux impasses du paradigme actuel, quelques enseignements de la pensée classique à l’usage de ceux qu’on appelle la droite, et des autres.
Suite de la présentation...
On connaît la thèse de S. Huntington fondée sur la dominante future des « conflits de civilisation ». Elle suppose non seulement que plusieurs grandes civilisations garderont une forte spécificité mais surtout que c’est leur différence qui sera le facteur principal déterminant à l’avenir la logique des conflits. La réflexion montre que cela ne va pas de soi, mais qu’il y a derrière une intuition intéressante.
Le fait est que la spécificité des nations et civilisations se maintiendra voire se renforcera plus qu’on tend à le penser. Mais d’un autre côté, ce qui structurera les rapports de force entre pays, loin d’être cette spécificité des civilisations, sera comme de temps immémorial la rivalité des puissances. Et si la dimension culturelle contribuera certainement à ces conflits, ce sera sous une autre forme que la civilisation : celle de l’idéologie.
Publié sur le site de Géopragma
Suite…
Tout le monde parle de réduire les inégalités. Et on s’offusque de leur remontée depuis 30 ans, effectivement frappante dans la plupart des pays - quoique moins en France.
Mais ce qu’on fait rarement, c’est regarder les faits en perspective historique. La question apparaît alors bien plus difficile que toutes les bonnes intentions ne le laissent supposer.
Publié dans L’incorrect N° 19 avril 2019
Suite….
Parler du monde de demain comme d’un monde multipolaire est devenu courant. Mais en même temps le principal rival à l’hégémonie américaine lentement déclinante est la montée spectaculaire de la Chine. Alors, bipolarité ou multipolarité ? En fait, complexité et hétérogénéité.
Article publié le 4 mars 2019 sur le site de Géopragma
Suite
Petite analyse de la crise à ce jour (10 décembre), parue sur l’Homme nouveau.
suite…
Cet article a donné lieu à une intervention au débat sur Sud Radio lundi 17 décembre 2018 (voir ci-dessous Conférences et émissions).
Le feuilleton Brexit est loin d’être terminé ; au Royaume dit Uni, il tourne même au psychodrame. Mais dès maintenant, quelques leçons peuvent cependant être tirées.
On peut par exemple être tenté de conclure qu’une sortie de l’Union européenne s’avère irréalisable, ou proche du tour de force. Mais la réponse me paraît être que non.
On peut penser aussi que l’Europe sort gagnante de la négociation. Mais il y a aussi des victoires à la Pyrrhus.
Suite…